Your address will show here +12 34 56 78
ATELIER

 

SHIATSU ÉNERGÉTIQUE

 

Qui est Francois-Remy Monnier ?

L’Humain et les relations humaines ont été le fil conducteur de ma carrière professionnelle. Directeur pour un grand groupe Japonais, mon travail m’amène à me déplacer d’Est en Ouest et du Nord au Sud, me permettant ainsi d’ouvrir mon esprit à différentes cultures.  Ayant ressenti depuis plusieurs années un appel à nourrir d’autres valeurs, après différentes formations, j’ai commencé mon activité de thérapeute énergéticien depuis presque 4 ans. 


Déjà certifié au 2eme degré en Shiatsu bien-être (Titre RNCP), je suis en train de finaliser ma formation au centre « La Voie Shiatsu » sur Paris par Florent Dagobert (école Masunaga) qui a la particularité de s’intéresser particulièrement à la psychologie et à l’énergétique.

 
Descriptif

Le Shiatsu est fondé sur les principes de l’acupuncture et est une pratique ancestrale Japonaise. Cette pratique est issue de certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise, comme la notion de méridien et surtout de points appelés en japonais « tsubo ». Il consiste en des pressions exercées à l’aide des pouces ou des mains (parfois des coudes ou des genoux) sur l’ensemble du corps. 


En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère que le corps est constitué d’énergie vitale. Ainsi il arrive fréquemment qu’elle s’accumule ou au contraire qu’elle soit en pénurie dans certaines zones, ce qui crée des dysfonctionnements et des déséquilibres.​


À travers des étirements, des rotations, des pressions sur des points ou des régions corporelles spécifiques correspondant aux différents méridiens et organes, le shiatsu permet une bonne régulation de ces énergies, une libération des tensions et un retour vers une stabilité homéostatique.


A partir des années 1920, la pratique du shiatsu s’est diffusée à travers différents enseignants Japonais qui ont perfectionné le shiatsu en fonction de leur propre expérience. C’est ainsi que plusieurs styles sont nés avec des orientations différentes (traditionnelles, énergétiques, intégration de techniques d’ostéopathie ou de chiropractie importées de l’Occident). 


Le shiatsu est reconnu pour s’inscrire « dans le domaine de la prévention et de la détente ». D’après la définition du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), il a pour but de garder ou de retrouver un « équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et par une relation d’aide ». 


En dehors des cabinets où il se pratique le plus souvent, le shiatsu trouve de nombreuses applications, par exemple, dans le bien-être au travail, la préparation et la récupération du sportif, l’accompagnement des patients à l’hôpital en complément des traitements classiques. Le shiatsu est également utilisé pour lutter contre les effets du stress, diminuer les tensions, compléter un traitement médical, favoriser la récupération après un trauma.