+33 (0)1 44 30 03 03 (secrétariat)
Etincelle : un espace dédié aux femmes atteintes d'un cancer

Sophie Clot
Présidente d'Etincelle Ile-de-France

Devenir la présidente d’étincelle est un grand honneur pour moi. C’est aussi une grande responsabilité. Celle de continuer le travail commencé par Josette Rousselet Blanc,
Fondatrice
d’étincelle, en 2004. Aujourd’hui ce sont plus de 2500 femmes qui ont franchi la porte d’étincelle.
Car en devenant une étincelle, on accepte de se faire aider et de recevoir toute la générosité des bénévoles de l’association qui par leurs actions variées atténuent les effets de la maladie et de ses traitements.

J'ai deux objectifs pour étincelle.

Premier objectif et le plus prioritaire, trouver une vraie maison à étincelle.
En effet, depuis 2004, l’association est hébergée les mardis et samedis au sein du centre médico-social et le jeudi dans une salle polyvalente de la ville d’Issy les Moulineaux. Ceci nous a permis d’exister et de soulager les maux de nombreuses femmes et je profite de cette tribune pour remercier à nouveau les élus de la ville et au premier chef M. André Santini, sans qui rien n’aurait été possible. Mais cette solution est précaire et insuffisante.

Nous avons besoin d’un local entièrement dédié. Une maison étincelle ouverte 5 jours sur 7 pour permettre l’accueil de toutes les femmes qui en ont besoin.

Deuxième objectif, celui de trouver une marraine à étincelle.
Une femme qui sera le porte-parole pour porter loin la voix de nos bénévoles et nous faire connaitre encore plus, et nous aider aussi à attirer encore plus de partenaires pour nous soutenir dans nos actions.

Le bureau est composé de Géraldine de Hen, Catherine Adler Tal, Yoël Bismuth et moi-même.

A l’aube du printemps qui démarre, je souhaite longue vie à étincelle.

L’Association ‘’étincelle, rester femme avec un cancer’’ a été créée en 2004 par  Josette Rousselet-Blanc, journaliste et rédactrice en chef de nombreux magazines féminins, qui a elle-même vécu cette maladie à deux reprises.
De ce fait, elle a voulu fonder une association réservée aux femmes atteintes de cancer pour qu’elles puissent y trouver ce qui lui avait manqué, à elle, durant sa maladie.

étincelle est un lieu d’accueil hors hôpital consacré à la qualité de vie pendant et après le traumatisme lié au cancer. En effet, outre la violence des traitements et la douleur physique, la souffrance et l’impact psychologique font également parti du combat contre cette maladie.

Chez étincelle, l’ensemble de nos ateliers, que ce soit en individuel ou en groupe (réflexologie plantaire, soins esthétiques, massage bien être, soutien psychologique, conseils diététiques, groupe de paroles thématique, soutien aux proche, atelier autour de la reprise du travail, salsa, yoga, Taichi, conseils en image et style…), proposé aux femmes est entièrement gratuit afin d’être accessible à toutes.

étincelle cherche à la fois à répondre à l’ensemble des enjeux, aussi bien humains que sociétaux afin de lutter contre les conséquences de la maladie qui en aggravent les difficultés.

Ainsi, grâce à une écoute attentive et un accompagnement personnalisé, étincelle a pour vocation d’aider chaque femme atteinte de cancer à trouver l’énergie nécessaire qui lui permettra de soulager aussi bien les bouleversements physiques que psychologiques engendrés par la maladie.

Un autre centre existe à Montpellier; cette association est indépendante, sous contrat de licence et liée par une charte de partenariat afin de garantir une culture et une éthique communes.

La lutte contre les cancers concerne chacun d’entre nous, parce que nous sommes tous concernés directement ou indirectement.

RETROUVEZ CATHERINE ADLER-TAL
SUR LA WEBRADIO RESSOURCES&VOUS

La Webradio Ressources & Vous a été lancée afin de proposer un rendez-vous récurrent et facile d’accès pour un maximum de femmes touchées par le cancer du sein métastatique et leurs proches.

Comment s’informer ? Qu’est-ce que les soins de support ?...

Les émissions sont animées par un journaliste, Florent Crebessegues mais également par Catherine Cerisey, ancienne patiente et Catherine Adler-Tal, onco-psychologue et onco-sexologue.

Découvrez des témoignages et échanges entre patientes,
animateurs et experts qui partageront leurs expériences et conseils en direct.

Des émissions à écouter en direct ou en replay sur : http://www.prochedemalade.com/ressources-et-vous/