ATELIER
SHIATSU
Qui est Alice ?
J’exerce depuis plus de 10 ans : praticienne de shiatsu traditionnel, certifiée et membre du Syndicat des Professionnels de Shiatsu.
Je reçois en cabinet à Bourg-la-Reine (92) et j’ai à cœur de me former régulièrement ; en particulier pour proposer un shiatsu ajusté aux personnes en traitement de cancer, avec la formatrice shiatsu spécialisée Fanny Roque, présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
Je travaille aussi avec le service d’oncologie de l’hôpital Cochin dans le cadre de la Maison des patients.
Je guide aux beaux jours des sorties en forêt, inspirées des bains de forêts (ou shinrin yoku en japonais).
Une part de ma pratique est bénévole : ma petite pierre à l’édifice d’une société où la relation gratuite et le don sont précieux.
C’est un plaisir d’en faire bénéficier « les Etincelles ». Pour en savoir plus retrouvez moi sur https://maisondushiatsu.sitew.fr/
Descriptif
Signifiant “pression avec les doigts”, le shiatsu est une pratique énergétique japonaise qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise.
Cet art du toucher apporte relaxation et mieux-être physique, psychique et émotionnel. Il permet une reconnexion avec soi. Source d’apaisement et de vitalité, il aide à prendre conscience de son corps. C’est une pratique du lâcher-prise apaisant à la fois les tensions musculaires et lesressassements du mental.
Le shiatsu se reçoit habillé, il se pratique traditionnellement au sol sur un futon, mais aussi sur table. Le praticien exerce des pressions douces et profondes avec la pulpe des pouces mais aussi les doigts, les paumes, les avant-bras et les pieds sur l’ensemble du corps, le long des canaux par lesquels l’énergie circule, appelés méridiens, et sur les points d’acupuncture.
Au cours des séances, pressions, étirements progressifs, réchauffements et percussions stimulent les points d’acupuncture pour permettre à l’énergie de circuler librement dans l’ensemble du corps.
Descriptif
Le shiatsu aborde l’individu dans sa globalité et permet de soulager :
- les effets du stress et de l’anxiété,
- la fatigue,
- les douleurs du dos,
- des épaules et des jambes,les problèmes digestifs,
- les migraines,
- les difficultés de sommeil.
Le shiatsu permet également de stimuler les défenses naturelles.
En principe les séances de shiatsu doivent être espacées d’au moins une semaine.
Contre-indications : phlébites.
